
Découverte des Bassins des Lumières
Entre surprise et splendeur, la découverte des Bassins des Lumières est une expérience à couper le souffle.
Situés dans l'ancienne Base sous-marine* de Bordeaux, créés par Culturespaces, les Bassins des Lumières sont considérés comme le plus grand centre d'art numérique au monde. On peut y découvrir des œuvres d'art et de grands artistes qui ont marqué l'histoire de l'art.
Exposition du moment : Les maîtres hollandais
On entre dans les espaces. Dès les premières secondes, nous sommes saisis. Par le lieu : sombre, froid, majestueux, chargé d'histoire…. Par les projections évidemment. Nous sommes subjugués pendant deux heures ! Nous (re) découvrons de grands artistes : De Vermeer, Rembrandt, Van Gogh… grâce à des œuvres qui sont détaillées, décuplées sur les façades bétonnées, mises en mouvement et en musique. On se surprend à être dans l'émotion, à avoir le souffle coupé. On vit les œuvres.
Cette exposition est enrichie d'une exposition autour de l'œuvre du peintre néerlandais, Mondrian : « l'architecte des couleurs ».
On pense la visite terminée, mais on nous invite à continuer vers un nouvel espace « le Cube », avec la projection de créations numériques : Kaze, tales oh the wind ou un univers poétique et coloré ; et, Foreign Nature, plus futuriste.
Le passage par la boutique est un incontournable pour tous les visiteurs. De nombreux choix s'offrent aux passionnés d'art : livres, marque-pages, produits dérivés…
On en ressort tellement émerveillé ! Petits ou grands, novices ou initiés… C'est sûr, c'est la première fois, mais certainement pas la dernière !
* Construite par les Allemands, cette base est l'une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pendant la Seconde Guerre Mondiale.
E.V