Alaphilippe remporte la 12e étape du Giro

18/05/2024

Julian Alaphilippe s'est isolé dans le dernier raidard en échappant à 126 kilomètres de l'arrivée pour remporter la 12e étape du Giro ce jeudi en solitaire. Sa première victoire depuis près d'un an et un succès sur le Critérium du Dauphiné.

Julian Alaphilippe était désireux de remporter la victoire après près d'un an de disette depuis l'étape de la Chaise-Dieu dans le Critérium du Dauphiné 2023. 

Après un début de saison sombre et jeudi, à l'occasion de la 12e étape du Tour d'Italie, il avait tenté sa chance à de maintes reprises lors de la première semaine du Tour d'Italie. Un numéro de haute volée a été imposé à Fano par le puncheur français avec une trentaine de secondes d'avance.

Alaphilippe, novice du Giro cette année, s'était envolé seul à 11,5 km de l'arrivée, au pied de la côte de Monte Giove, où il avait abandonné son partenaire d'échappée Mirco Maestri (Polti-Kometa). Cependant, l'aventure avait commencé plus tôt. Dès que la première côte de cette étape crantée a été présentée, le double champion du monde avait attaqué près de 140 km de son arrivée.

Une quarantaine d'unités se projetèrent à l'avant avec un groupe important d'assaillants. Il resta une dizaine de kilomètres avant que le puncheur de Soudal Quick-Step n'insiste, avec Maestri. Cependant, Alaphilippe ne se débarrassait pas de son compère italien, qui était trop précieux pour collaborer sur les parties plus plates.

L.G

Alaphilippe remporte la 12e étape du Giro
Alaphilippe remporte la 12e étape du Giro
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer